JURY 2020

Les membres de ce premier jury 2020 se comptent au nombre de six, avec Jacques Hiver, Félix Radu, Fabien La Castel, Laurent Harduin, Anthony Leclercq et la présidente du jury, Marie Den Baës.

Jacques Hiver, auteur dramatique et scénariste, signe des pièces de théâtre, fictions et documentaires pour la radio et la télévision. Il évoque aussi bien Buffon, naturaliste inscrit dans le Siècle des Lumières, que Feydeau et son paradoxe : rire et souffrances. Profondément attaché aux valeurs humanistes, il travaille, sans concession sur tous les sujets de société à même d’évoquer la réalité des maux du siècle : SIDA, suicide et misère des peuples.

 

Judith Magre, Emmanuelle Riva, Claude Rich, Jacques Dufilho… ont interprété ses textes. Compositeur d’un Requiem et d’un Gloria, dont François Beaulieu, Sociétaire honoraire de la Comédie-Française est le récitant, il participe également à la sauvegarde du patrimoine sonore en éditant les enregistrements originaux de Maurice Jarre. Récompensé par le Grand Prix Charles Cros, il est Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

 

Félix Radu est un jeune auteur-comédien de 24 ans. Diplômé en "Art de la parole et du théâtre", il est ensuite reçu à la classe libre du Cours Florent, à Paris. En parallèle de ses études, il écrit et monte son première spectacle à l'âge de 17 ans; "Les mots s'improsent", où il allie jeux de mots, traits d'esprits et vulgarisation littéraire. Très vite surnommé "Le petit prince de l'humour" par la presse, il est récompensé du Prix Raymond Devos en 2016. Il rédige ensuite sa première pièce de théâtre "Rose et Massimo" qu'il décide de monter à la capitale.

 

Fabian Le Castel ! Découvert en 2008, en tant que jeune talent de sa ville, Mouscron, l’imitateur Fabian Le Castel écume les scènes et festivals tout autant qu’il rafle les prix et conquiert le coeur du public comme le monde de l’humour et de l’imitation. Il ne cesse depuis de grandir et nous faire rire entre ses spectacles, ses chroniques sur la radio Vivacité et ses imitations sur l’émission phare de la RTBF : « Le Grand Cactus ».

 

Laurent Harduin : Actuel échevin des Affaires Culturels à Mouscron, Laurent Harduin est connu de tous pour son dynamisme et son implication humble et humaniste dans de nombreuses associations locales et culturelles. Homme de théâtre, il fonde d’ailleurs en 2008 l’asbl « Fous Rires Garantis » qui propose des spectacles d’humour à petits prix…

 

Anthony Leclercq, alias Poupi est sorti de l'école secondaire en option Littérature/Histoire de l'art, pour s'étendre ensuite vers le social, à présent Éducateur Spécialisé. Joueur d'improvisation théâtrale depuis 10 ans dans la troupe  "Les Mouscrobes", il pratique la radio depuis 3 ans, sur RQC, la radio libre de Mouscron, sa ville. A la radio, il tient une chronique intitulée "La Verve de Poupi" qui lui permet de partager ses billets d'humeur/d'humour à partir de slams, raps, tirades, textes engagés en rimes, etc. 

 

Marie Den Baës, alias La Petite Marie est la Présidente de ce jury, créatrice de ce concours qu'elle veut avant tout accessible à tous et libre de tout stéréotype. Depuis ses premiers pas sur scène en 2014 au travers des plus grandes plumes de la poésie féminine, Marie Den Baës trace sa voix au fil de ses créations poétiques et mélodiques, propageant sa poésie aux quatre coins de la Belgique, de Paris jusques en Avignon, gravant ses vers premièrement sur double album, puis dans son recueil de poésie "Comme Une Image". 

© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now